Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 18:11

Le vent se lève fait partie de ce films qui n’apportent rien de neuf au Septième Art, mais qui émeuvent par la force de leur sujet, aussi classique soit-il.
Ken Loach affiche dès le départ une réalisation très sobre, réaliste et émouvante pour un film classique, sans surprises, mais très humain, très beau. La force des sentiments contradictoires qui traversent le spectateur font du Vent se lève un film à voir. En restituant superbement le conflit entre l’Irlande et L’Angleterre au début du 20ème siècle, Ken Loach nous donne à voir toute une ambiance, tout un peuple et ses traditions, mais aussi tout un débat d’idées autour des solutions pour remédier à cette guerre meurtrière. Hymne à la liberté, Le Vent se lève encense également le courage et l’engagement forcené pour une cause juste. A travers l’histoire des deux frères, Loach s’interroge également sur la complexité des liens fraternels, teintés d’amour, d’admiration, de confiance et de trahison.

Porté par l’interprétation de Cillian Murphy, Le vent se lève est un film sensible, juste et humain, peut-être trop classique, mais doté de séquences poignantes.

7/10



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives