Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 12:29
Pan Européenne Edition

Par bon nombre d'aspects, Respiro rappelle Une femme sous influence, de John Cassavettes. Mais le film de Crialese parvient intelligemment à se détourner de cet imposant et inégalable modèle en empruntant des voies plus poétiques, plus douces et plus esthétiques.
 Avant Golden Door, fresque intéressante mais un peu longue sur des immigrés siciliens en route vers la "terre promise" d'Amérique, Emmanuele Crialese signait son plus beau film à ce jour, Respiro, doublement primé à Cannes. Comme à son habitude, le cinéaste italien soigne tout particulièrement sa mise en scène. L'ambiance chaude et festive de la Sicile est remarquablement mise en valeur, notamment par la beauté typiquement méditerranéenne des paysages de l'île. Crialese s'impose comme un créateur d'images remarquable: le soin apporté à l'esthétique, la façon chaleureuse de filmer les personnages, l'onirisme, caractéristique du cinéaste, de certaines séquences. Accompagné par une musique fine et subtilement dosée, le rendu formel s'avère irréprochable. Avant tout, Respiro se perçoit comme le portrait d'une femme libre et pleine de vie, qui est perçue comme folle par les autres parce-qu'elle refuse d'être prisonnière des conventions sociales et familiales. Mariée à un homme impulsif mais profondément aimant dont elle est éperdument éprise, c'est une femme très sensible, aux nerfs fragiles. C'est de ce point de vue que des réminiscences d'Une femme sous influence viennent au spectateur qui a eu la chance de voir le chef-d'oeuvre de John Cassavettes. Il est également intéressant de voir la façon dont Crialese filme les liens entre la mère et son fils aîné: une relation profonde et particulièrement complice qui amènera le fils à cacher sa mère pour la préserver des autres, décidés à l'envoyer dans une maison de repos. Le plan final est un moment de réconciliation aussi émouvant qu'inspiré. Valeria Golino interprète le rôle principal, elle irradie le filme de sa sensualité à la fois torride et élégante. Quant à Vincenzo Amato, acteur fétiche de Crialese, il est, comme à son habitude, parfait, et trouve ici son meilleur rôle.

 Respiro est un film touchant, poétique et chaleureux, dont le lyrisme omniprésent n'a d'égal que la beauté de la mise en scène et de Valeria Golino. Un très beau film, aux allures dramatiques, mais dont l'issue optimiste incite à croire en la beauté de la vie.

 8/10


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives