14 novembre 2009
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Considéré comme l'un des meilleurs films de la période anglaise d'Alfred Hitchcock, Les 39 Marches suscitait un intérêt certain, mais, ayant vu peu de films du prolifique cinéaste, je ne pouvais, même après l'avoir vu, confirmer cette information. En tout cas, je peux affirmer que Les 39 Marches est un film sympathique, mais largement surestimé.
Caractérisé par un scénario classique et sans surprise (à part peut-être la fin, reposant sur un rebondissement introuvable), Les 39 Marches est beaucoup plus intéressant au niveau de la mise en scène. Alfred Hitchcock arrive à susciter l'intérêt, à créer une atmosphère, un suspens (tout de même beaucoup moins efficace que dans ses meilleurs films, tels que Les Oiseaux) mais cette force de mise en scène n'agit que par instants, et non sur toute la durée. Les silhouettes sombres qui parcourent le film sont particulièrement bien faites, notamment au début dans la scène où le personnage principal emmène une femme chez lui, ou encore dans le théâtre à la fin. Si la partie se déroulant en Irlande est intrigante, elle manque toutefois d'une vraie atmosphère. A noter la très bonne scène où le personnage se réfugie chez un couple d'autochtones pour échapper à la police, avec un échange de regard très bien pensé lors du dîner, ou encore, lorsqu'il se fait passer pour un homme politique lors d'une conférence. Sinon, la qualité d'ensemble est rehaussé par Robert Donat, à l'aise dans son rôle d'homme traqué, et un casting féminin solide, dominé par la superbe présence de Madeleine Carroll.
Au final, un petit film d'espionnage inégal, très plaisant, mais très limité par un scénario peu solide.
6/10