Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 18:46

Dans le milieu télévisuel français, Fracture fait office de météore. La finesse du scénario, la maîtrise de la réalisation et l'excellence de l'interprétation en font un téléfilm d'une pertinence et d'une intensité rares, et donc précieuses.
En premier lieu, ce qui force le respect, c'est la capacité du scénario à éviter tout manichéisme (hormis un délinquant noir de 17 ans ultra-violent et quelque peu caricatural): jusque dans les moindres seconds rôles, les personnages sont admirablement écrits. Mené par une troupe de comédiens en état de grâce (Samy Seghir, Leïla Bekhti, Patrick Catalifo, et l'interprète du père de Lakdar sont tout simplement exceptionnels), Fracture dynamite les habituels films sur la banlieue, dressant un portrait brutal mais nécessaire d'un système en perdition, où les banlieues semblent abandonnées, livrées à elle-même, devant les yeux hallucinés de ceux qui persévèrent à travailler pour un avenir meilleur. Le constat social est frappant, Alain Tasma met en lumière toutes les difficultés du quotidien, du manque de moyens accordés pour l'accès à la santé et à l'éducation en passant par un avenir professionnel sans issue, jusqu'au déluge de violence que tout cela engendre. En confrontant cette misère sociale au destin d'un jeune adolescent de banlieue qui rêve de devenir dessinateur et voit son rêve se briser, Fracture va bien au-delà de ce à quoi l'on aurait pu penser: la passion, la désillusion, la résignation et la vengeance aveugle, sans retour possible, tous ces thèmes ont abordés avec une justesse exceptionnelle, qu'ils soient vécus du point de vue des professeurs, de l'enfant, ou de son entourage familial. De plus, Fracture a l'intelligence de se terminer sur une note particulièrement ambivalente: tragique, mais qui encourage la nécessité d'espérer en un avenir meilleur.

Fracture est un film où toutes les qualités, de l'écriture brillante en passant par la mise en scène tendue et réaliste et l'interprétation majuscule, se conjuguent dans un constat social frappant, qui ne se contente pas de parler d'éducation, mais d'une vision d'ensemble de lieus en perdition: les banlieues.

8/10



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives