Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 19:09

Dernier film des Frères Dardennes, Le silence de Lorna rassemble toutes les qualités qui ont fait la spécificité des deux cinéastes français.
En premier lieu, Le silence de Lorna met en avant une actrice: Arta Dobroshi, merveilleuse découverte qui porte le film sur ses épaules. Elle confère toute l'ambiguité nécessaire à son personnage qui sombre dans l'illégalité et la complicité de meurtre pour réaliser son rêve. Seulement, l'amour va s'en mêler... Alors oui, l'évolution de la relation entre Lorna et Claudy se révèle prévisible, mais l'ensemble impose, comme dans chaque film des frères Dardennes, un constat social fort et sans concessions sur une société capitaliste de plus en plus destructrice. La mise en scène est brillante: sa rigueur, sa sobriété, son refus de la démonstration ou du sentimentalisme, sa volonté toute puissante de s'inscrire dans une veine purement naturaliste en font une fenêtre sur le monde pleine de vérités. Peinture d'une humanité sans cesse malmenée par une société de plus en plus insensible, Le silence de Lorna est aussi (et peut-être surtout) un fabuleux portrait de femme, pleine de doutes, d'espoirs, de désillusions, et qui, au final, entrevoit la possibilité de recommencer une nouvelle vie. Les frères Dardennes sont toujours aussi forts pour la direction d'acteurs car, derrière Arta Dobroshi, les seconds rôles sont finement campés, notamment Jérémie Rénier extrêmement convaincant dans la peau d'un drogué fragile et désespéré. Au final, Le silence de Lorna se nourrit d'un scénario dépouillé qui va à l'essentiel, et remarquablement mis en valeur par la réalisation impeccable des frères Dardennes. Si les enjeux se révèlent plutôt prévisibles, il n'empêche que l'ensemble fascine, par son authenticité, sa sensibilité, et par les excellentes interprétations d'Arta Dobroshi et de Jérémie Rénier.

8/10



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'avais effectivement bien aimé le film à sa sortie.
Répondre

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives