Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 14:38


Véritable ode à l’enfance, sous les traits de l’exceptionnel Jackie Coogan, The Kid joue sur plusieurs tableaux et convainc pleinement le spectateur même s’il ne possède pas l’intensité lyrique des plus grands films de Chaplin.
Jackie Coogan, par la justesse, le naturel et l’énergie de sa performance, s’impose dans ce qui restera certainement le rôle de petit enfant le plus beau et émouvant de l’histoire du cinéma. Accompagné par Chaplin, ils forment tout deux un magnifique duo. Le scénario s’inscrit dans une réalité sociale d’extrême pauvreté, mais s’appuie davantage sur l’humour, l’émotion et l’onirisme. De plus, outre une mise en parallèle des milieux aisés et défavorisés, Chaplin emplit son récit d’une humanité poignante, et confronte l’innocence et la pureté de l’enfance à la violence de la réalité sociale. Cependant, la mise en scène, par ailleurs impeccable, n’atteint pas la puissance émotionnelle des plus grands films de son auteur, comme Les feux de la rampe ou Les temps modernes. C’était le début de la carrière de Chaplin, son sens du rythme et l’émotion vibrante de ses images n’atteignaient pas encore leur paroxysme.

Indissociable de la magnifique interprétation de Jackie Coogan, The Kid est un film simple et humain, qui perd parfois en intensité, mais dont certains passages rappellent au spectateur que Chaplin était et reste l’un des cinéastes les plus talentueux pour faire naître l’émotion : ainsi, la séquence où Charlot, aidé par l’enfant, se fait passer pour un vitrier, et celle où Charlot tente par tous les moyens d’empêcher l’enfant d’être conduit à l’orphelinat reste des moments d’anthologie.

 8/10


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
magnifique film a voir et a revoir avec de très beau bebe .
Répondre

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives