Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 18:58

ARP Sélection

Troisième long-métrage de Lodge Kerrigan, Keane est une perle car il fait partie de la catégorie très rare des films au style ultra-réaliste, lent et quasi-documentaire qui parviennent non seulement à éviter le moindre ennui, mais en plus à procurer des émotions terriblement intenses.
Lodge Kerrigan maîtrise la science de l'épure narrative et formelle à la perfection: chaque instant est bouleversant de simplicité, d'évidence, et de beauté tragique. Rarement le cinéma n'aura atteint un tel degré de vérité et de sincérité. En évitant tout artifice ou autres tire-larmes, Kerrigan parvient à susciter l'intérêt où d'autres auraient provoqué l'ennui, et son sens de la mise en scène rend chaque plan étonnamment hypnotisant, aidé en cela il faut bien l'avouer par la performance hallucinante de Damian Lewis. En effet, l'acteur britannique, présent sur chaque image, livre une composition hors normes, donnant vie à son personnage avec une force et une fragilité sidérantes traduisant les états d'âmes de cet homme brisé, sans jamais sombrer dans l'outrance. Ainsi, le film suit le parcours de William Keane, homme détruit par la disparition de sa fille, sombrant dans la schizophrénie, tiraillé entre la haine qu'il éprouve pour le kidnappeur et le remords qui le ronge pour ne pas avoir été vigilant, revenant souvent sur les lieux de drame comme pour revenir dans le passé et empêcher l'enlèvement. On assiste dans un premier temps à sa lente et terrible déchéance, pour ensuite partager son bonheur, ses doutes, et ses douleurs dans l'espoir d'une hypothétique renaissance. La fin, où Keane revient sur les lieux de la disparition de sa fille avec Kira, clôt magnifiquement le film sur un sentiment à la fois d'espoir et de tristesse. Le scénario, minimaliste, pose des questions fortes: comment réapprendre à vivre après la disparition d'un être cher? Le film s'attache également à un côté social profondément authentique: la difficulté de vivre dans une société cruelle et individualiste lorsqu'on possède faibles ressources financières, l'indifférence des gens, le fait de ne pas avoir de domicile fixe, la complexité des relations conjugales, bref, le film brasse large.
Keane est une oeuvre puissante, épurée à l'extrême, réalisée dans un soucis de vérité et de pureté absolues. Keane, c'est également un personnage, profond et complexe, magistralement interprété par un acteur aussi talentueux qu'inconnu. Keane, c'est tout simplement le réalisme, l'émotion, la beauté et le tragique dans leur plus simple appareil. Bouleversant de modestie et de force conjuguées. Un film méconnu à voir absolument.

 9/10



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives