Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 15:24

Film culte pour bon nombre de cinéphiles, La Jetée est une expérience de cinéma inédite à défaut d'être extraordinaire, même si l'on peut reconnaître de multiples qualités au travail de Chris Marker.
La Jetée se démarque dans un premier temps par un parti pris formel plutôt osé: cette succession d'images agrémenté de bruitages et d'une voix-off illustre de façon original son scénario. Si la mise en scène atteint quelques fulgurances où le temps semble comme suspendu (la femme dans son lit, avec pour l'unique fois du film une image en mouvement où elle cligne des yeux; et la séquence finale), l'ensemble formel reste quelque peu hermétique aux émotions et met en lumière les limites du procédé visuel choisi par Chris Marker. Le point fort du film reste incontestablement son récit (c'est d'ailleurs ce qu'en a retenu Terry Gilliam pour son Armée des 12 singes): parabole poétique et stupéfiante sur la force immatérielle des souvenirs et l'inéluctabilité du temps, ce scénario écrit par Chris Marker montre toute l'étendue du talent et de l'intelligence de son auteur. La perfection du mécanisme d'une intrigue qui se conclut sur une idée géniale, la beauté pudique d'une histoire d'amour impossible, la force des thèmes véhiculés avec, en toile de fond, le spectre d'une guerre mondiale qui alimente les craintes et renvoi au contexte politique de l'époque, font de l'ensemble un modèle absolu de cohérence, d'achevé et d'intelligence.

 La Jetée est une oeuvre importante davantage pour la richesse des idées d'un scénario exceptionnel que pour un procédé formel légitime mais qui tourne parfois à vide. A mi-chemin entre cinéma, photographie et littérature, un film qui ne manquera pas d'étonner et de nourrir la réflexion.

7/10



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives