Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 13:54

20th Century Fox

En 1988, John McTiernan allait, sans le savoir, faire avec Piège de cristal d'une pierre deux coups: réaliser l'un des plus grand films d'action, et amorcer une saga culte du cinéma.
Premier (et meilleur) épisode d'une saga de qualité constante, Piège de cristal s'impose comme un film culte de la fin des années 80. John McTiernan, en mélangeant humour et action à la perfection, donne lieu à un divertissement totalement décomplexé, réalisé avec un savoir-faire et une authenticité incroyablement prenante et jouissive. Le scénario, classique mais solide, qui manie le suspens avec force et intelligence, inventa l'un des héros d'action les plus célèbres du cinéma: John McClane. Bruce Willis, alors inconnu à l'époque, lui prête ses traits et surprend par la qualité de son jeu: accédant à la gloire avec ce rôle, il le rejouera dans les trois suites, mais interprétera aussi beaucoup d'ersatz de McClane, qui n'en possèderont ni le charisme, ni l'humour. Et que dire d'Alan Rickman, impressionant d'élégance, d'intelligence et de cruauté en méchant inoubliable, accompagné d'une troupe de mercenaires aux gueules particulièrement charismatiques.
Le rythme, l'humour et l'action qui en ressort rendent Piège de cristal incroyablement divertissant, et en font un moment de plaisir unique. Une référence incontestée du cinéma d'action.

8/10



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives