Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 13:42

Casting venu de divers horizons dans une histoire ayant pour cadre un petit village français, tel est le point de départ de ce film de Lasse Hallström, Le chocolat.
Dès les premières images, Le chocolat  prend cette apparence de conte coloré et gentiment naïf. La mise en scène déborde de lyrisme mielleux et d'artifices visuels factices, l'histoire regorge de clichés et de bons sentiments, et malgré cela, il émane de ce film une sorte de naïveté reposante, de magie séduisante qui font passer un agréable moment. La beauté bricolée des décors, des costumes et de la distribution (la superbe Lena Olin en tête) créent une ambiance, peut-être factice, mais à coup sûr plaisante. Les personnages sont réduits à l'état d'esquisse, l'évolution miraculeuse de certains met en lumière le manque de crédibilité du scénario, mais qu'importe, du moment que l'on s'attache à certains d'entre eux. Critique trop démonstrative d'un village empêtré dans ses traditions religieuses et morales trop rigides, Le chocolat utilise le conte comme moyen pour mettre en avant l'humanité, le plaisir de vivre, la solidarité, et la lutte face au conservatisme extrême: si ces messages n'ont rien d'originaux, le film conserve une énergie de vivre vraiment sympathique.

Le chocolat fait partie de ces films qui séduisent aussi bien par leurs qualités que leurs défauts. Lasse Hallström orchestre un conte plein de bons sentiments, à la naïveté rafraîchissante, et qui fait du bien à voir, malgré ce manque de subtilité qui le caractérise.

6/10



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives