Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 13:42


Le véritable prodige du film de Jean Cocteau, c’est sa résistance au temps malgré l’abondance d’ « effets spéciaux » de l’époque. Du reste, La Belle et la bête est un conte enchanteur et joliment naïf, sans atteindre des sommets.
Jean Cocteau, très inspiré par l’histoire et cette volonté de replonger le spectateur dans l’enfance, opte pour une mise en scène poétique et esthétique, renforcée par la grande beauté des décors et des costumes. L’esthétique noir et blanc est servie par une photographie somptueuse qui joue entre les contrastes de lumière : certains moments du film ressemblent à des tableaux. Ainsi, les meilleures séquences du film restent à coup sûr les phases d’exploration du manoir de la Bête, que ce soit par la Belle ou son père. La mise en scène illustre parfaitement ce conte fantastique qui met en exergue la force de l’amour passionnel par-delà les préjugés physiques. Les acteurs, avec leur jeu très théâtralisés, peinent cependant à susciter l’émotion : seul Jean Marais, magistralement maquillé et costumé sous les traits de la Bête, y parvient. De ce film, on retiendra le tour de force de Jean Marais grimé en Bête, et quelques séquences de pure magie, où la majesté des décors, la beauté de la photographie et la poésie des plans, baignant dans un silence désarmant, laissent le spectateur béat d’admiration. Tout, de la réalisation jusqu’à l’interprétation, concourt à rendre à ce film un aspect théâtral qui renforce l’innocence de l’histoire mais fait perdre une certaine intensité.

 Naïf, charmant, parfois magique, La Belle et la Bête accuse et un rythme parfois défaillant et une certaine niaiserie qui nuit au film, notamment lors d'un final très décevant.

6/10


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives