Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 11:49

Après Meurtre dans un jardin anglais dont je garde un souvenir particulièrement difficile (c'est l'un des pires films que j'ai pu voir!), Le ventre de l'architecte est ma seconde incursion dans l'univers de l'anglais Peter Greenaway.
Si le film n'atteint pas des sommets, il n'en demeure pas moins un objet de cinéma intéressant et original. Là où Le ventre de l'architecte se révèle réussi, c'est lorsqu'il se contente de décrire les états d'âme de son personnage principal dans sa descente aux enfers de la seconde partie. Greenaway parvient à nous mettre dans la peau de son personnage, à faire ressentir la jalousie, l'obsession et la solitude, et le sentiment d'être manipulé, abandonné, humilié. Seulement, j'ai moins adhéré à la démarche artistique du cinéaste. En voulant rendre hommage à l'art, que ce soit en filmant Rome ou en s'attachant aux oeuvres d'Etienne-Louis Boullée, Greenaway a dilué l'intensité du récit concentré sur son personnage principal. Jusque dans l'esthétique de sa mise en scène le cinéaste anglais tente d'évoquer ces influences artistiques: ces grands plans d'ensembles, où les personnages semblent perdus au milieu du décor, sont intéressants, mais plutôt vains dans la longueur. Le paradoxe réside dans le fait que sa mise en scène se veut mettre en valeur l'art mais qu'elle se révèle d'une froideur assez étonnante. Le ventre de l'architecte reste néanmoins un film au-dessus de la moyenne pour sa description précise et progressive d'une descente aux enfers, pour sa bande-son admirablement baroque signée Wim Wertens, et pour l'interprétation excellente de Brian Dennehy dans la peau du personnage principal.

Au final, ce film d'ambiance laisse un bon souvenir, malgré cette espèce d'ennui confus qui plane au-dessus de lui.

6/10



Partager cet article

Repost 0
Published by julien77140 - dans Les Acceptables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives