Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 20:33

Honteusement ignoré du 61ème palmarès du festival de Cannes, Valse avec Bachir est, sous les traits d'un film d'animation, une proposition de cinéma exceptionnelle.
Valse avec Bachir est une oeuvre éminemment personnel: Ari Folman compose en fait une sorte de documentaire-témoignage doublé d'un récit autobiographique qui, selon les dires de l'auteur lui-même, lui servirait de catharsis. Néanmoins, Folman prend le parti du film d'animation, afin de ne pas aborder tout cela de manière trop directe. Mais le rendu final se révèle d'une beauté plastique indéniable, parfois même somptueuse dans ces quelques fulgurances qui a elle seule justifie la vison du film (le rêve récurrent du personnage avec les soldats qui marchent dans l'eau; la séquence où de jeunes garçons tirent à coup de lance-roquette sur un groupe de soldats; et celle qui illustre le titre du film). De ces images-là, il se dégage une poésie d'une intensité rarement égalée. Le récit, puissant, joue sur deux tableaux: celui, classique, mais pourtant superbement traité, de la dénonciation de la guerre, mais qui se mêle de façon intelligente avec le thème de la mémoire, ce mécanisme abstrait qui sert de refuge aux traumatismes laissés par les souvenirs. Le film, qui traduit un massacre dans toute sa complexité (passivité d'Israël, jeunes soldats qui de part et d'autres ne savent pas pour quoi ils se battent,...) et sans discours manichéen, se conclut sur des archives poignantes, qui font un lien avec la réalité, les vrais images du conflit.

Récit sur le traumatisme, l'innocence perdue et la barbarie de l'homme, Valse avec Bachir baigne dans une ambiance onirique, aux accents tragiques et bouleversants. Assurément, un film d'animation majeur, et un très grand film tout court, qui méritait largement la Palme d'Or à Cannes (qu'Entre les murs l'ait obtenu à sa place relève de la supercherie, voire même de l'infamie).

8/10



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives