Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 16:58
Paramount Pictures France

Si, au premier abord, True Grit semble être à l'opposé des productions habituelles des frères Coen, il y a en fait , tout au long du film, des signes qui ne trompent pas...
Récit tout ce qu'il y a de plus académique, et qui, plus est , remake d'une film avec John Wayne, True Grit pourrait paraître très loin du style décalé des frères Coen. C'est sans compter sur l'intelligence des deux acolytes, qui s'amusent pleinement à revisiter un genre oublié et usé jusqu'à la corde. Et si le film traîne un peu en longueur au début (avec une scène de tribunal interminable), le pari est nettement relevé. Non seulement les auteurs de Barton Fink s'accompagnent d'une troupe d'acteurs géniaux (la jeune Hailee Steinfeld est hallucinante!), mais en plus leur sens du dialogue et de l'humour explose littéralement du cadre. C'est d'ailleurs de ce point de vue-là que True Grit s'impose comme un grand film: sa capacité à s'ancrer dans les codes du western tout en les détournant, mais sans jamais sombrer dans la parodie. Western à la fois classique et décalé, le nouveau film des frères Coen se révèle revigorant, et ne se prend jamais au sérieux. On peut même y déceler une pointe de poésie dans la superbe séquence à cheval vers la fin. Alors il faut tout de même rester lucide, le film faiblit par un scénario maigrichon, et ce, malgré une galerie de personnages assez jubilatoire.

Sur un postulat de départ totalement impersonnel, les frères Coen greffent leur sens de l'absurde, et le résultat est, il faut l'avouer, irrésistible. Un film dont on ressort le sourire aux lèvres, tant la sincérité et l'envie de cinéma du projet éclaboussent l'écran.

8/10


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives