Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 11:57
Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr
Sous la caméra de Marcel Carné, le récit de Thérèse Raquin subit une transformation: le film ne s'inspire en fait du matériau d'origine de Zola que dans la première partie, et rejette l'ambition naturaliste omniprésente dans l'ouvrage. 
 Carné s'entoure d'une pléiade de comédiens d'exceptions (Simone Signoret, magnétique, est secondé par l'imposant Raf Vallone), chacun parvenant magistralement à donner chair à son personnage, et ce, jusqu'aux moindres seconds rôles (entre autres, Jacques Duby et Sylvie). Du roman d'origine, le réalisateur du Jour se lève ne conserve que les enjeux de départ: il restitue la première partie quasiment à l'identique, avant de développer une toute direction par la suite. Carné élimine les considérations physiologiques ainsi que le côté viscéral et morbide du livre: le film est moins éprouvant, plus édulcoré et donc plus accessible que son homologue littéraire. Néanmoins, la modification opérée se révèle remarquable de cohérence et de naturel: ce qui était chez Zola une dissection naturaliste des humeurs se transforme sous la caméra de Carné en drame sur la fragilité du destin, marqué du sceau de la fatalité. Ainsi, les deux oeuvres peuvent être appréciées séparément, sans recourir à la comparaison.

S'il n'atteint pas la puissance d'évocation du livre, le film en constitue une alternative plus qu'honorable. Sous le regard de Marcel Carné, Thérèse Raquin prend des allures de tragédie haletante et véritablement émouvante.
8/10




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives