Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 18:29

Dimension Films

Saga phénomène sorti de l'esprit torturé de Wes Craven, Scream apporte une nouvelle vision du film d'horreur à la fin des années 90.
La séquence d'introduction de Scream est vraiment géniale: tendue à l'extrême, superbement amenée dans la progression dramatique, cette séquence justifie à elle-seule la vision du film. La première heure du film reste à peu près dans le même ton. Avec Scream, Wes Craven affiche sa capacité à se renouveler, à s'adapter à un cinéma modernisé. Si le scénario aligne le cahier des charges habituel du genre, il fait preuve d'une certaine subtilité par son côté pastiche. Seulement, Craven ne parvient pas à maîtriser complètement le second degré du film dans la dernière heure: le jeu de massacre s'emballe à un rythme effréné, d'un grotesque volontaire, mais au final plutôt lassant que jouissif. La fin ne vient d'ailleurs pas contredire cette impression, puisque la révélation des meurtriers et ce qui s'ensuit déçoit totalement. Il est amusant de remarquer que le casting regorge de jeunes acteurs qui se sont imposés depuis.

Scream est un divertissement de qualité acceptable, ni plus, ni moins. Et quand l'on repense à la  première heure, géniale, on se dit que Wes Craven aurait pu viser plus haut...

6/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives