Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 10:13

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Premier jalon de la carrière de Tarantino, Reservoir dogs est depuis lors considéré comme une petite bombe, un véritable film culte. Au final, même si les oeuvres à venir du génial réalisateur sont déjà ici à l'état de germes, on a du mal à trouver un grand intérêt à ce Reservoir dogs beaucoup trop lisse.
Le propos, attirant sur le papier, se révèle très frustrant à l'écran. Pour son premier film, Tarantino n'a pas encore la verve et l'intensité jouissives de ses meilleurs films. Si la plupart des ingrédients de son style si particulier sont déjà là (art du dialogue, violence graphique, réalisation rythmée, ambiance pop), ils seront bien plus mis en valeur dans ses prochains films. Les dialogues, interminables et creux de ce Reservoir dogs font pâle figure face à ceux, géniaux, de Pulp Fiction; la séquence du repas qui ouvre Reservoir Dogs, interminable et mal filmé, sera réutilisée de façon beaucoup plus fluide dans Boulevard de la mort; la bande-son rythmée, indispensable à tout film de Tarantino, se révèle ici très faible... bref, la liste est longue. Partant d'un postulat à fort potentiel, le scénario s'embourbe dans des dialogues inintéressants au possible, dans une construction laborieuse et une histoire d'infiltration tout ce qu'il y a de plus basique. Si les films de Tarantino n'ont jamais brillé par la densité de leur script, la plupart réserve un moment de cinéma jubilatoire dont lui seul à le secret. Avec Reservoir dogs, ni le scénario, ni le plaisir ne sont au rendez-vous. Alors oui, je vous l'accorde, la fameuse séquence de torture est cynique à souhait, mais apprécier 10 minutes sur 1h40, c'est tout de même bien peu...

Si tous les ingrédients du style Tarantino sont présents dans ce Reservoir dogs, ils n'en sont encore qu'à l'état d'esquisses mal réfléchies.

5/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives