Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 12:44


Voir La règle du jeu, c'est accéder aux sommets cinématographiques. Voir La règle du jeu, c'est assister à une œuvre tellement fondamentale qu'on se doit de l'étudier dans toutes les écoles de cinéma. Voilà ce que l'on veut nous faire croire, mais, en fait, voir La règle de jeu n'est rien d'autre que voir un film intéressant, mais sans génie, et donc incroyablement et inexplicablement surestimé.
La mise en scène de Jean Renoir est maîtrisée et limpide dans la seconde partie du film. Auparavant, il faudra accepter de s'ennuyer comme rarement au cinéma. Mais cela vaut la peine d'attendre, car La règle du jeu brasse des thématiques sociales avec une certaine finesse. Tableau ironique et féroce des convenances et de la futilité de l'aristocratie, La règle du jeu mélange habilement la légèreté du vaudeville à la gravité du drame humain. Renoir excelle à rendre compte d'un microcosme où se côtoient maîtres et serviteurs, et dépeint l'irruption du chaos par l'explosion des convenances et la perte de maîtrise des personnages avec un humour assez corrosif, dans la dernière partie. Film éminemment social, La règle du jeu s'orchestre autour d'un récit qui suit en parallèle les aristocrates et leurs serviteurs, pour finalement nous montrer ce qui les unit: ils remplissent leur vie des mêmes occupations futiles (tribulations amoureuses), et chacun d'eux est susceptible de céder à la colère, à la jalousie, en dépit des convenances. C'est dans ces plans où Renoir arrive à nous faire oublier les différences de statut social entre les différents protagonistes à l'écran, qu'il excelle. Le cynisme du cinéaste atteint son apogée à la fin, où tout reprend comme si de rien n'était après la mort de l'un des personnages.

En conclusion, La règle du jeu est une œuvre à la portée sociale intéressante, mais ni la mise en scène, ni le récit ne lui permettent d'accéder de près ou de loin au statut de chef-d'œuvre... 

7/10





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives