Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 22:52

StudioCanal

Succès français surprise de l'année 2008, Le premier jour du reste de ta vie se vit comme une bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique français.
S'appuyant sur une bande-son rythmée et émouvante, la mise en scène de Rémy Bezançon se révèle parfois inspirée et poétique, même si, dans la grande majorité, elle reste très classique. En tout cas, les deux heures de film passent très vite, tant le spectateur est divertit par ce cocktail d'humour, de légèreté et d'émotion. En effet, car au-delà d'un scénario sans aucune surprises et parfois même caricatural, le cinéaste met en scène des personnages aussi attachants les uns que les autres, qui plus est brillamment interprétés par une pléiade d'acteurs étonnants d'énergie. Le premier jour du reste de ta vie dresse le portrait d'une famille sur plusieurs décennies, et en retire un constat à la fois mélancolique et plein de fraîcheur sur les aléas du quotidien, la fuite du temps, la famille aussi bien comme source de tensions que de bonheur, l'amour, l'éducation, et, au final, sur la vie.

Le premier jour du reste de ta vie est un pur divertissement à la française dans le meilleur sens du terme: une chronique familiale drôle, tendre, grave et émouvante à la fois, qui repose principalement sur une troupe d'interprètes formidables et une mise en scène énergique, malgré un scénario aux ficelles un peu grosses.

7/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives