Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 11:51


La vie nouvelle, ou comment mettre le paquet sur la forme (photographie, éclairages et ambiance sonore) au détriment d'un récit purement et simplement nié. La vie nouvelle, ou comment montrer du morbide jusqu'à l'écoeurement, de la lenteur poseuse jusqu'à l'épuisement. Ici, les corps sont froids, sous tensions, sans âmes: les personnages nous laissent indifférents, ils ne semblent pas exister au-delà de leur apparence physique, et l'interprétation mécanique des acteurs participe à cette démarche d'ensemble d'un projet artistique qui se veut expérimental mais ne parvient pas à dépasser le stade du film austère et indigeste. La vie nouvelle est une oeuvre qui a néanmoins le mérite de ne pas chercher à plaire. Seulement, elle ne semble exister que pour elle. A trop chercher comment filmer, Philippe Gandrieux en a oublié ce qu'il filmait.

Bref, vous l'aurez compris, La vie nouvelle est un film sans queue ni tête, pas franchement recommendable: même s'il contient quelques séquences intéressantes, c'est trop peu au regard de l'irritation et de l'ennui qu'il suscite sur la longueur.

4/10



Partager cet article

Repost 0
Published by julien77140 - dans Les Evitables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives