Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 17:53

Sorti directement en DVD, cette petite curiosité tout droit venue de Norvège aurait mérité une sortie cinéma, ne serait-ce que pour son ambiance malsaine, à mi-chemin entre sensualité, folie et vice.
Le cinéaste Pal Sletaune, même s'il ne brille pas par l'ingéniosité de sa mise en scène, a tout de même le mérite d'instaurer une atmosphère marquante, renforcée par l'austérité de l'appartement où se déroule l'action. Après une première partie au charme volontairement malsain et à l'évolution narrative intrigante, Next Door opère un virage à 360 degrés pour plonger dans une atmosphère toujours aussi poisseuse, mais en plus paranoïaque et déroutante. Le scénario, sur fond de manipulation, pulsion sexuelle, voyeurisme ou encore sado-masochisme, réserve son lot de suspens, et distille une ambiance froide et vicieuse, à la fois dérangeante et attirante. Laissant le spectateur perdu entre réalité et illusions, l'histoire se révèle au final être un drame psychologique particulièrement bien pensé, peut-être un peu facile, mais vraiment intéressant et inattendu, car le film est totalement différent de ce à quoi l'on pourrait penser avant de le voir. La fin est tellement bien amené avec ce remarquable dernier plan, qu'on en oublie qu'elle était prévisible. Il est plutôt regrettable que le casting soit globalement faible (à part celles qui interprètent les deux voisines, c'est plutôt décevant, même si l'acteur principal est parfois à la hauteur).
En conclusion, Next Door est un petit film malin, ambivalent et amoral qu'il serait dommage de rater.

7/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives