Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 12:30

Considéré comme la pièce maîtresse de la filmographie de Wong Kar-Wai, In the mood for love brille davantage par la force de sa mise en scène que le classicisme de son propos.
In the mood for love est incontestablement un film à voir, tant la mise en scène confine au génie. Malgré un manque de rythme, la lenteur sublime l'esthétique du film. La beauté des éclairages, magistralement rendue par une photographie de qualité, les ralentis et autres arrêts d'images, les mouvements de caméra parfaitement étudiées, bref, Wong Kar-Wai orchestre un véritable travail d'orfèvre, qui donne tout son sens au mot "art". Seulement, le propos qu'il illustre reste très classique et prévisible, même si les thèmes sont admirablement abordés: sur l'éternel sujet du rendez-vous manqué, le cinéaste s'interroge sur la passion, l'amour pris en étau par l'entourage et le poids social, le temps qui passe et les souvenirs obsédants qui restent. Alors, oui, l'émotion est parfois palpable, mais ne bouleverse jamais, d'autant plus que le cinéaste s'égare quelque peu avec une longue et ennuyeuse séquence où le personnage masculin se rend dans un temple. Les deux interprètes principaux, Maggie Cheung et Tony Leung, sont magistraux: ce sont eux qui permettent des ressentir les émotions véhiculées par le film. Le thème musical est également à la hauteur, revenant par à coups afin de souligner l'émotion.

In the mood for love est une incroyable leçon de mise en scène, délicate et envoûtante, sublimée par deux interprètes exceptionnels. Mais l'académisme du récit, le manque de puissance émotionnelle et les quelques baisses de rythme gâchent quelque peu ce qui aurait facilement pu être un chef-d'oeuvre.

6/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives