Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 14:39

Swashbuckler Films

Porté par un duo d'acteurs exceptionnels, The Molly Maguires se distingue comme un grand film par la force de son scénario, et les choix de sa mise en scène.
Si le canevas général ressemble à s'y méprendre à une épopée hollywoodienne, avec ce groupe de révoltés recherchés par un chef de police sans pitié et cette histoire d'amour prévisible entre deux personnes que tout oppose, The molly Maguires s'en démarque dans un premier temps par l'évolution de son récit, qui préfère s'en tenir à une analyse de personnages, et à aborder ses thèmes classiques avec force: l'amitié, la révolte, la trahison, l'ambition et l'espoir sont au coeur de ce film. Mais la mise en scène joue également sur plusieurs tableaux: Martin Ritt met en avant le réalisme de la situation, avec notamment cette stupéfiante introduction muette, tout en filmant cette histoire comme un western. Sean Connery et Richard Harris trouvent ici un rôle à la mesure de leur talent respectif: le résultat est incroyable. Quant à Samantha Eggar, un peu en retrait, elle permet à cette histoire d'amour de sortir des entiers battus. Le scénario tient en lui toute la puissance des grands classiques hollywoodiens d'antan: cette histoire d'infiltration tout ce qu'il y a de plus classique se déroule de manière prévisible, avec l'homme qui s'attache à ceux qu'il doit dénoncer, mais la suite devient très intéressante: Martin Ritt laisse planer un voile d'ambiguïté sur le personnage de Richard Harris, et sur sa réaction face au poids de la trahison sur sa conscience et la perte de son amour.

The Molly Maguires fait partie de ces films qui marquent par son lyrisme et sa façon d'aborder majestueusement des thèmes classiques. Porté par des acteurs géniaux, un grand moment injustement oublié du cinéma.

8/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 22/10/2010 17:51

Rebonsoir, décidement que de bons films chroniqués. J'ai dit tout le bien que je pensais de celui-ci le 13/09/09. Sean Connery est exceptionnel. Les autres acteurs aussi d'ailleurs. Bonne soirée.

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives