Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 09:45

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRyZQV13gX3eD7o-YzFa8_L4aEWl5NJf0pMFeIHa9bd3J21KHxj
Premier film de Nicholas Ray, Les amants de la nuit est un petit film noir sans prétentions, qui remplit son contrat haut la main, avec un savoir-faire indéniable.
La première partie, plus classique, suit le parcours d'un jeune évadé au sein d'un petit groupe de truands. La suite prend davantage la forme d'une cavale du couple qui veut échapper à la société pour vivre son amour. L'un des principaux attraits du film, c'est de voir comment Nicholas Ray parvient à transcender un script somme toute prévisible (l'ombre du tragique qui pèse sur le couple pendant tout le film aboutit inévitablement à une fin sans surprises) par la création d'une atmosphère et par la mise en avant de l'interprétation. Film presque intégralement nocturne, Les amants de la nuit se révèle aussi d'une qualité plastique irréprochable, la beauté du noir et blanc contribuant à l'ambiance générale. Si Farlay Granger est convaincant dans la peau du personnage principal, Cathy O'Donnell fut pour moi une totale révélation. Son jeu sensible, allié à la beauté timide de ses traits, m'ont totalement séduit. Au-delà de l'efficacité de la mise en scène, c'est bien elle qui rend la scène finale si émouvante.

Pour son premier essai derrière la caméra, Nicholas Ray démontre déjà les prémices de son talent plastique, et s'intéresse déjà à quelques-uns des thèmes qui marqueront sa filmographie (l'amour adolescent qui tente de résister à l'oppresssion de la société, déjà présent ici, sera au coeur de son film mythique: La fureur de vivre). Quoi qu'il en soit, Les amants de la nuit est un film noir singulier et prenant qui mérite largement le coup d'oeil.

7/10

Partager cet article

Repost 0
Published by julien77140 - dans Les Admirables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives