Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 15:00

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/le-discours-d-un-roi-2186455/31922177-11-fre-FR/Le-Discours-d-un-Roi_fichefilm_imagesfilm.jpg

Bardé des récompenses les plus prestigieuses à la sortie des Oscars, Le discours d'un roi donnait l'impression d'un film puissant parvenant à transcender un sujet à perspective académique. Au final, après la vision du film, on est en droit de se demander si nous avons vu le même film que ceux qui l'ont porté sur un piédestal...
Le discours d'un roi, en plus d'être un film très classique et prévisible, accuse une lenteur assez étonnante, en particulier dans la première partie. Porté par un Colin Firth bien moins convaincant que beaucoup l'affirme, le récit a une fâcheuse tendance à  sombrer dans le cliché et l'académisme, tout juste rattrapé par les quelques piques savoureuses et gentiment incorrectes du personnage joué par Geoffrey Rush. Ainsi, quelques répliques parviennent-elles à retenir l'attention d'un spectateur pas très concerné. Néanmoins, le discours final, pourtant mis en image avec un certain souffle, s'achève sur une note à la fois niaise et dérangeante qui restitue le film dans son contexte de production hollywoodienne: niaise par ce personnage de Geoffrey Rush qui, dès qu'il manifeste sa fascination à l'égard du roi, perd tout intérêt; et dérangeante par cet incroyable aveuglement dont fait preuve le récit en proclamant une issue heureuse (l'accomplissement de la volonté de transcender son handicap) sans la replacer dans un contexte international bien plus tragique (le début de la Seconde guerre Mondiale).

Fort de sa réputation publique et critique, Le discours d'un roi n'est en fait rien de plus que l'archétype du film regardable mais vite oublié.

5/10

Partager cet article

Repost 0
Published by julien77140 - dans Les Acceptables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives