Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 11:10

http://cdon.se/media-dynamic/images/product/000/605/605384.jpg

Réalisé en 1949, La fontaine d'Aréthuse doit être vu pour ce qu'il est: le long-métrage de jeunesse d'un génie en devenir.
Le récit s'éparpille quelque peu par son parti pris structurel quelque peu étrange: c'est l'histoire d'un couple, entrecoupée par des passages sur leur ex-amant respectif (à travers flash-backs ou scènes en simultané). Du coup, le film souffre quelque peu d'un manque de fluidité, d'unité: le rythme est un peu malmené. Pour autant, cette Fontaine d'Aréthuse contient déjà les germes de la singularité de Bergman, visible au détour de certains plans qui témoignent déjà de sa maîtrise plastique, mais aussi par les thématiques abordées (le couple, la souffrance, les questionnements existentiels) qui deviendront par la suite la colonne vertébrale de son oeuvre. La fontaine d'Aréthuse, en tant que prémice à la naissance d'un grand cinéaste, reste encore peut-être trop didactique dans son message: à l'image de des derniers plans du film, a priori anodin, de paysages où terre, mer et ciel se confrontent sans se détruire, l'homme et la femme doivent cohabiter malgré leurs antagonismes et leur incapacité à se comprendre car, comme le personnage le dit dans le film, la solitude est encore bien pire (illustré non seulement par le dialogue final du couple, mais aussi par le suicide de l'amante - par ailleurs magistralement suggérée: un bruit de plongeon, suivi d'un plan sur les vibrations de l'eau).

Au final, un film un peu bancal par sa structure, mais très intéressant par ses thématiques et sa rigueur formelle. Et puis... La fontaine d'Aréthuse a beau être un film mineur de Bergman, il reste encore bien supérieur à la majorité de la production actuelle. 

7/10

Partager cet article

Repost 0
Published by julien77140 - dans Les Admirables
commenter cet article

commentaires

CHRISTOPHE LEFEVRE 12/02/2012 16:05

Moi, je n'ai que les deux coffrets de trois films édités par Opening. Cela vaut le coup, celui des Films de ma vie ? Je sais que, parfois, la qualité de la copie n'est pas toujours
exceptionnelle...

julien77140 14/02/2012 00:36



C'est un coffret intégral, donc bien évidemment en tant que fan de Bergman je peux te dire que ça vaut le coup ! En tout cas, sur les 5 DVD que j'ai vu à ce jour du coffret, je n'ai pas à me
plaindre de la qualité...



CHRISTOPHE LEFEVRE 12/02/2012 12:19

Comment l'as-tu vu ? DVD ? Je ne reconnais pas l'éditeur... Je n'ai pas vu ce film, en tous cas :)

julien77140 12/02/2012 15:57



Ce film fait partie du coffret de l'intégrale Bergman dans la collection "les films de ma vie".



Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives