Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 20:27

SND

Au-delà de ses qualités et de ses défauts, L'ennemi intime est un film important pour le sujet qu'il traite.
Ecrit par Patrick Rotman, le scénario dévoile le quotidien de ce que fus le chaos de la guerre d'Algérie, caché aux yeux des français par une propagande discrète mais efficace (une courte séquence du film le montre), sans jamais sombrer dans le manichéisme, en soulignant les horreurs commises dans chacun des deux camps. Le film montre également la différence de moyens entre les deux armées qui s'affrontent, avec, en point d'orgue, la terrifiante scène du napalm. Mais, au-delà du cadre de la guerre d'Algérie, L'ennemi intime se perçoit aussi comme la descente aux enfers d'un homme idéaliste bousculé dans sa vision des choses par la barbarie quotidienne auquel il assiste, et qui sombre petit à petit dans la folie. Alors, même si le cinéaste manque parfois de subtilité, il fait preuve d'une lucidité certaine et retranscrit fidèlement les états d'âme des personnages. Benoît Magimel est talentueux dans la peau du personnage principal, et Albert Dupontel est parfait sous les traits du lieutenant Dougnac. Les deux nouent une relation ambiguë, qui influera sur leur comportement mutuel. La mise en scène de Florent Emilio Siri se révèle vive et tendue, soutenue par une photographie grisâtre et quasi-monochrome qui amplifie la noirceur du propos. Certains plans de paysages d'Algérie se révèlent de toute beauté, contrastant avec la dureté de nombreuses scènes, qui s'accumulent dans la second partie du film.
Malgré une évolution scénaristique prévisible et quelques autres maladresses de style ou de lourdeur, L'ennemi intime reste un bon film de guerre, et surtout un film nécessaire qui ose se pencher sur notre part de honte national, reconnue par l'état il y a seulement 10 ans.

 7/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives