Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 11:47


À l’origine, Un air de famille est une pièce de théâtre créée par le tandem Jean-Pierre Bacri/Agnès Jaoui. Dans l’adaptation cinématographique, le duo est toujours présent, accompagné de leur fidèle troupe d’interprètes, tout cela sous la caméra de Cédric Klapisch.
La mise en scène parvient à déjouer les pièges du huis clos, d’autant plus difficile qu’il s’agit là d’une comédie, et si bien que l’on oublie totalement que l’action du film se passe tout le temps au même endroit. Klapisch a l’intelligence de tout faire reposer sur le talent des interprètes et la force des dialogues. Et le résultat est tout simplement jubilatoire. Les acteurs sont géniaux à chaque plan : Bacri, Jaoui, Darroussin et Frot sont au sommet de leur art, secondés par les talentueux Wladimir Yordanoff et Claire Maurier. Le film se pose comme une attaque en règle inspirée, hilarante et plus subtile qu’il n’y paraît de la famille, microcosme de confrontations de caractères, d’hypocrisie et de liens plus ou moins solides.

Un air de famille s’impose comme une comédie à la française totalement jouissive, où les répliques incisives et hilarantes fusent de tous les côtés, et où les interprètes s’amusent pleinement à nous divertir.

8/10


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives