Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 13:02

Warner Bros.

Film fleuve sur la culpabilité, le temps, et l'amour, Il était une fois en Amérique voit Sergio Leone évoluer dans un registre plus intime, moins spectaculaire et moins théâtralisé que ses oeuvres précédentes.
On est loin des effusions stylistiques jubilatoires d'Il était une fois dans l'Ouest: Leone semble s'être attaché à un récit plus sensible, plus authentique. Fresque épique qui ambitionne de nous conter près de 50 ans de la vie d'un truand, Il était une fois en Amérique est une oeuvre d'une suprême mélancolie, hanté par les souvenirs et le tumulte de la vie. La mise en scène, à la fois dense, classique et élégante, nous emporte dans ce tourbillon de sentiments, et, malgré quelques baisses de régime, le film se révèle passionant à suivre sur la durée. Récit fleuve, Il était une fois en Amérique regorge de scènes poignantes, lumineuses, marquantes. Les souvenirs d'enfance, à la fois innocents, beaux et tragiques, se révèlent être la partie la plus intense du film. Si cette plongée dans le milieu des gangsters reste classique dans l'absolu, elle brasse des thèmes universels (amour, amitié, trahison, remords, poids du temps, souvenirs) et le scénario garde subtilement une part de mystère vers la fin. Le casting, luxueux, apporte toute sa densité aux nombreux personnages qui parsèment le film. On n'est d'ailleurs pas près d'oublier les apparitions envoûtantes de Jennifer Connelly, ici dans son tout premier rôle. Et que dire du thème musical d'Ennio Morricone, si ce n'est qu'il retranscrit à merveille la sensibilité du film...

Réflexion sur le temps empreinte d'une mélancolie poignante, Il était une fois en Amérique, s'il n'est pas le film le plus génial de son auteur, reste l'oeuvre la plus sensible, la plus touchante et la plus sincère de Sergio Leone. Un grand film.

8/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives