Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 14:43


Pour l'un de ses premiers films, Tim Burton met en place tout ce qui constituera sa marque de fabrique, à savoir des ambiances oniriques ainsi qu'une force visuelle et narrative d'une imagination exceptionnelle.
La mise en scène, colorée et inspirée, s'appuie sur une photographie élégante et une musique enchanteresse de Danny Elfman, pour illustrer un scénario poétique et passionnant: la folie délurée typiquement burtonienne est omniprésente. Edward aux mains d'argent encense la tolérance, l'acceptation de la différence, l'amour par-delà les préjugés, et confronte la bonté à la cruauté, la sensibilité à la futilité. Ainsi, le film livre une critique sous-jacente et irrésistible des jugements populaires, de la futilité de la société. Le cinéaste distille humour et tendresse à son conte, mais, afin de l'ancrer davantage dans le réel, joue également la carte de la noirceur: ainsi, la bonté et l'innocence du personnage principal semble incompatible avec la cruauté et les conventions d'une société désincarnée et inhumaine. Seuls quelques éclairs d'humanité guident ce personnage dans son parcours initiatique semé d'embûches: une mère de famille qui lui propose son aide, sa fille dont il tombe éperdument amoureux, ou encore, vers la fin, le policier municipal qui le laisse rentrer chez lui.
Johnny Depp est incroyable dans l'un de ses premiers rôles, secondé par une troupe d'acteurs excellents: Winona Ryder est éclatante de jeunesse et de beauté, Dianne West est particulièrement attachante...

Hymne à la différence, à la tolérance, Edward aux mains d'argent s'impose comme un conte tendre, poétique et enchanteur. Un film essentiel dans la filmographie de Tim Burton, et, comme toute œuvre majeure du cinéaste, la magie est palpable et durable pour le spectateur.

8/10




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives