Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 12:55

http://2.bp.blogspot.com/-Tjj9kOmu0UY/Tf06LdSlR1I/AAAAAAAAGcI/UdMWv8gQOPI/s1600/Crazy%2BStupid%2BLove_2011.jpg

Après un passage à vide dans ma gestion de ce blog, faute de temps, la reprise de mon activité critique se fait avec cette comédie américaine qui a fait sensation l'année dernière: Crazy stupid love.
Le film, finalement incroyable de lisibibilité, est assez symptômatique du "gros" cinéma américain d'aujourd'hui, qui se contente d'afficher un gros casting ou d'aligner les effets de manche pour mieux masquer un scénario réduit à l'état de schéma figé et la vacuité d'un message frontalement puritain. De Crazy stupid love, il faudrait retenir la première heure, qui, sans être révolutionnaire, avait le mérite de savoir faire (sou)rire et de bousculer les sacro-saintes valeurs américaines avec une énergie plutôt commmunicative. Cependant, la suite voit le film "rentrer dans le rang", si je puis dire, en sombrant dans la guimauve romantique et le puritanisme le plus éculé. Crazy stupid love affiche ici ses limites, empêtré dans un récit binaire et cadenacé. Plus grave, par ce contre-pied, le film se pose de façon prétentieuse et politiquement correct en accusation du libertinage et du célibat parsemé de conquêtes d'un soir, prônant les valeurs conservatrices du mariage, de la fidélité et de la famille, hissant un étendard à la prédestination à l'amour absolu entre deux êtres, au concept enfantin de l'âme-soeur, avec une naïveté étonnante de fadeur et d'académisme freulaté. Du casting prestigieux, seul Steve Carrell dépasse le stade de la simple affiche figurative (Gosling est utilisé uniquement pour son physique, Julianne Moore reste fade, Kevin Bacon est inexistant, Marisa Tomei caricaturale et Emma Stone transparente).

Au-delà de la platitude de la mise en scène, c'est bien le côté puritain de son scénario qui fait de Crazy stupid love une comédie finalement sans saveur, et ce malgré une première heure très agréable à suivre.

4/10

Partager cet article

Repost 0
Published by julien77140 - dans Les Evitables
commenter cet article

commentaires

bobmorane75 14/05/2012 16:35

Je partage tout à fait ton ressenti. Ce film est une horreur réac qui m'a fortement déplu d'autant plus avec un tel casting. Une très grosse déception.

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives