Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 17:33


Après Fame ou encore Pink Floyd-The Wall, Alan Parker renouvelle son attirance pour la musique avec The Commitments.
Au son d'une musique particulièrement entraînante, Parker tisse un film simple mais profondément humain. Mené par une troupe d'acteurs pleine d'énergie, The Commitments est un film vivifiant, bourré d'humour et d'envie. Parker s'intéresse à l'art comme remède à la misère sociale, avec cette histoire de jeunes adultes irlandais qui décident de former un groupe de musique. Le récit, rythmé par une voix-off utilisée à bon escient, définit d'emblée de façon claire les différents membres du groupe: chacun possède une part d'humanité et de décalage nécessaires pour que le spectateur s'attache facilement à eux. Si, à la fin, le groupe ne survivra pas aux conflits individuels, l'unité momentanée créée par la musique, par l'acclamation de la foule sur scène, aura permis à chacun d'entre eux de rêver à de nouveaux horizons pendant un moment, pour prendre à l'issue de la séparation du groupe un nouveau départ, ou non. On ne peut s'empêcher d'éprouver un petit pincement au coeur en apprenant que les acteurs à l'écran, remarquables, n'ont pour la plupart plus jamais rejoué au cinéma.

Alan Parker réussit avec The Commitments une comédie sociale d'une générosité comme on en fait plus: d'un bout à l'autre, le film fait preuve d'une sincérité qui émeut et fait plaisir à voir.

8/10


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives