Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 12:40



    Réalisé au début de l'ascension de la carrière de Chaplin, Le Cirque ne fait pas partie des films les plus renommés du cinéaste. A juste titre d'ailleurs, car, même si son efficacité comique reste  supérieure à beaucoup de production actuelle, il s'agit là d'un Chaplin mineur, surtout comparé à ses plus grands chefs-d'oeuvre.  
 Le film démarre sur les chapeaux de roues, avec un alignement de gags hilarants à un rythme effréné. Dommage que la seconde partie tombe un peu dans la répétition, comme si Chaplin accusait un petit manque d'inspiration. Malgré cela, le film se regarde avec un plaisir enfantin, dont le sommet constitue la scène où Chaplin s'improvise funambule, et, dans une moindre mesure, le moment où le vagabond atterit dans un labyrinthe de miroirs. Véritable hommage aux artistes itinérants, Le Cirque dépeint également la cruauté du monde du spectacle, et ne cesse de confronter la cupidité à l'innocence de l'homme. Avec Le Cirque, Chaplin joue à fond la carte du burlesque, et c'est d'ailleurs pour cela que le film perd un peu de sa magie: où sont passées la poésie, la profondeur et l'émotion qui caractérisent si bien ses plus grandes oeuvres? Le personnage de Charlot suscite toujours autant le rire: Chaplin lui confère une gestuelle, une maladresse et une naïveté vraiment uniques. Mais le célèbre personnage au chapeau noir brille par-dessus tout par son humanité: la générosité dont il fait preuve envers la jeune femme dont il tombe amoureux prend tout son sens dans le sacrifice final, où Charlot organise le mariage entre la femme et l'homme qu'elle aime. Et lui, fidèle à son titre de vagabond solitaire, s'en va seul au loin, libre et en route vers sa destinée.
 Même s'il contient une scène d'anthologie comique (Chaplin funambule), Le Cirque ne convainc  que partiellement, à cause d'un cruel manque d'émotion. Reste qu'il s'agit d'un digne représentant du cinéma burlesque, ce qui est en soi déjà pas mal.

 6/10


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives