A l'issue de la projection de Tomboy à la Cinémathèque française, et pour rendre justice au sentiment merveilleux que ce film a suscité en moi, il convient de réévaluer quelque peu mon classement des films de 2011 effectué il y a quelques jours, d'autant plus que je me rends compte que l'ordre que j'avais établi ne me convient plus aussi bien (serais-je d'humeur changeante?).
Désormais, voici mon top 10 "définitif" de l'année 2011 (définitif, vraiment? Alors que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Une séparation, Winter's bone ou Le cheval de Turin? Non, ce ne serait vraiment pas crédible...). Allez, pour mettre tout le monde d'accord, je vais user de prudence et m'exprimer en ces mots: désormais, voici mon top 10 "actuel" de l'année 2011.
I. MELANCHOLIA (Lars Von Trier)
II. DRIVE (Nicolas Winding Refn)
III. J'AI RENCONTRE LE DIABLE (Kim Jee-Won)
IV. TOMBOY (Céline Sciamma)
V. BLACK SWAN (Darren Aronofsky)
VI. LA DERNIERE PISTE (Kelly Reichardt)
VII. POLISSE (Maïwenn)
VIII. SLEEPING BEAUTY (Julia Leigh)
IX. HUGO CABRET (Martin Scorcese)
X. LES NEIGES DU KILIMANDJARO (Robert Guédiguian)