Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 11:47

Les Grands Films Classiques

Film emblématique de l'oeuvre de Michelangelo Antonioni, Blow Up est un objet de cinéma étrange, languissant, et unique.
Sur un postulat de départ a priori impersonnel, qui emprunte aux thrillers ou autres films policiers, Antonioni tisse une atmosphère éminemment lente, remplie de ses obsessions les plus personnelles. Blow Up prend son temps pour mettre en scène son personnage principal, et au final, l'intrigue reste en retrait et prend un attrait différent de ce à quoi l'on aurait pu s'attendre. En effet, Antonioni s'intéresse moins à cette histoire de meurtre mystérieux qu'à ce qu'elle implique sur le personnage principal, elle n'est qu'un prétexte pour servir la réflexion que veut engager le cinéaste: à la place d'une enquête classique, Blow Up met en avant l'obsession du personnage principal, et s'interroge sur la représentation du réel par le prisme de l'image et de l'imagination, sur ce que l'on voit et ce que l'on imagine. Si le film accuse un rythme étrangement lent, et s'autorise quelques digressions dans son récit volontairement décousu, la longue séquence du développement des photos, qui lance le mécanisme de l'intrigue, se révèle totalement passionnante, habitée d'une atmosphère à la fois tendue et jouissive, car le spectateur ne peut s'empêcher l'identification au personnage, aussi empressé que lui à résoudre l'énigme. Bénéficiant de l'énergie de David Hemmings, le héros de Blow Up se révèle assez fouillé: le cinéaste dresse le portrait de cet artiste qui vit dans l'instant avec un sens de la psychologie étonnant.

Porté par un excellent David Hemmings et une ambiance fascinante, Blow Up part d'une idée classique pour concevoir un tissu de réflexions éminemment personnelles, en engageant une réflexion sur le temps et notre représentation du monde.

7/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives