Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 16:52

Rezo Films

Premier long-métrage d'Albert Dupontel en tant que réalisateur, Bernie est un film en demi-teintes, qui propose un ton iconoclaste inédit mais souffre de maladresses inhérentes aux premières oeuvres.
Le film se cherche un peu au départ, il ne parvient pas à trouver un ton, une efficacité comique nécessaire à attirer pleinement l'attention du spectateur. Heureusement, le récit colmate par la suite ces défauts, impardonnables pour une comédie digne de ce nom. Dupontel mêle le potache et l'irrévérence, le grotesque et la violence caustique, l'humour un peu simplet et la satire sociale, au sein d'un scénario plutôt original, malgré sa tendance à caricaturer. Cependant, la vision du monde par l'acteur de Deux jours à tuer est suffisamment personnelle et osée que le spectateur est interpelé par cette description à la fois ironique et désabusé d'une société en pleine décadence. La mise en scène est à l'image du film: inventive, parfois, bancale, souvent. Si Dupontel ainsi que plusieurs seconds rôles ont tendance à surjouer, Hélène Vincent se révèle parfaite.

Bernie est une comédie déjantée qui fonctionne par fulgurances, l'oeuvre d'un auteur qui débute et parvient à se trouver une identité, faite d'irrévérences et de maladresses.

6/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives