Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 15:06

 

Sur un peu moins de deux heures, Assurance sur la mort s'impose comme un superbe film noir. Considéré comme un classique, il est plaisant de voir que sa réputation n'est pas usurpée.
Billy Wilder mène le récit à la perfection, s'appuyant sur une voix-off toujours utilisée à bon escient, et une magnifique photographie noir et blanc, tel un linceul noir enroulé sur le destin funeste du personnage principal. L'atmosphère est admirablement soignée: sombre à souhait, le film est un plaisir de tous les instants. Si cette oeuvre noire baigne dans un étouffant climat de fatalité, la science du supens dont fait preuve le récit parvient néanmoins à contrebalancer le propos, en alignant des rebondissements qui s'enchaînent et tiennent en haleine le spectateur sur la durée. Ainsi, dans Assurance sur la mort, le cinéaste s'intéresse moins à la finalité de son histoire qu'aux différents enchaînements qui s'imbriquent pour amener le spectateur jusqu'à la conclusion. Si Fred McMurray et Barbara Stanwyck composent un duo parfaitement huilé, c'est Edward G. Robinson qui impose son charisme dans la peau d'un fin limier. Il est particulièrement jubilatoire de suivre son cheminement de pensée qui l'amènera jusqu'à la vérité.

Assurance sur la mort se démarque des films noirs de l'époque: d'entrée, les enjeux et leurs issues sont dévoilées au spectateur, et pourtant, le film est un modèle de suspens et de tensions. C'est ce parti pris étonnant qui fait tout le sel de ce film suprêmement élégant.

9/10



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives