Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 12:13

Emir Kusturica réalise avec Arizona Dream un vrai poème cinématographique, un trésor d'émotions multiples qui nous invite dans un monde paisiblement hallucinogène sans jamais nous perdre en route.
Le talent de Kusturica, c'est de parvenir à faire émaner de chaque plan une poésie à la fois douce et complètement décalée, tout en conservant une capacité magique à faire surgir l'émotion ou le rire de façon inattendu. Pour donner vie au délire de Kusturica, il fallait un casting à la hauteur: on peut dire que le résultat dépasse les espérances. Johnny Depp est tout simplement fabuleux, donnant à son personnage l'énergie et la fascination nécessaire, secondé de manière surprenante par l'interprétation envoûtante de Lili Taylor, qui retranscrit magnifiquement les états d'âmes de cette jeune femme meurtrie, irritante dans un premier temps, puis bouleversante. A noter également les bonnes compositions de Faye Dunaway en mère éprise de liberté, Jerry Lewis en oncle aimant et Vincent Gallo en acteur de seconde zone pédant et maladroit. Dans son aisance à susciter aussi bien le rire que l'émotion, le scénario ferait presque penser à du Chaplin. Mais bon, on en est loin, tout de même... Bref, l'histoire est admirablement solide, agréablement barrée et regorge de thèmes intéressants: la liberté, l'amour, l'amitié, les relations filiales et familiales. Mais au-delà de ça, Arizona Dream est surtout un film qui exalte la puissance de l'imaginaire, des rêves. Tout, de la mise en scène inspirée au scénario tragi-comique en passant par la partition musicale (a priori complètement inadaptée, et pourtant, quelle merveille), participe à instaurer ce climat unique, addictif et rêveur que l'on ne voudrait jamais quitter.
Débridé mais lucide, tragique mais loufoque, comique mais émouvant, Arizona Dream joue sur de multiples tableaux et réussit à tous les niveaux. Voilà un véritable film, une vraie machine à rêves, comme rarement les cinéastes ont l'inventivité de créer. Arizona Dream, au-delà de livrer un portrait de l'Amérique, présente des vrais personnages auxquels on s'attache tous, et là, comme par magie, l'émotion la plus pure et la plus puissante naît. C'est cela, du grand art.

 9/10



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives