Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 11:34
Warner Bros. France

En 1985, After hours relance la carrière d'un Martin Scorcese déprimé suite à l'échec d'un projet qui lui tenait à cœur, et qu'il réalisera finalement quelques années plus tard: La dernière tentation du Christ.
After hours, film le plus injustement sous-estimé de la carrière de Martin Scorcese, prend le spectateur dans les mailles du filet dès les premières images. Du début à la fin, cette œuvre hybride subjugue par son ambiance nocturne fascinante, et sa galerie de personnages étonnante. En écho à Taxi Driver, Martin Scorcese montre ici qu'il filme toujours aussi parfaitement sa ville natale, New-York: chaque cadrage, chaque mouvement de caméra est pensé pour nous plonger dans ses bas-fonds à la fois inquiétants et attirants, impression renforcée par le cadre nocturne dans lequel se déroule l'histoire. Histoire tout ce qu'il y a de plus étonnante, d'ailleurs. En effet, After hours, et c'est ce qui fait sa grande qualité, est constamment à la limite du réel: c'est un film qui, sans cesse, intrigue, par cette irruption subtile de l'étrangeté dans le banal, et étonne, par son habileté à jongler entre humour, noirceur et tension sexuelle.

Tour à tour inquiétant, drôle, et hypnotique, After hours laisse le spectateur dans un état d'euphorie assez jouissif. Mis en scène avec grâce et énergie, il s'impose comme une œuvre passionnante, empreinte d'une irrésistible ambiance 80's. Le meilleur film de Scorcese, après Taxi Driver.

9/10


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Point Critique
  • Le Point Critique
  • : La longue élaboration de ce blog de critiques cinématographiques est le témoignage de ma passion pour le Septième Art. J'écris ces critiques davantage pour partager mon point de vue sur un film que pour inciter à le voir. Ainsi, je préviens chaque visiteur de mon blog que mes critiques peuvent dévoiler des éléments importants de l'histoire d'un film, et qu'il vaut donc mieux avoir préalablement vu le film en question avant de lire mes écrits.
  • Contact

Profil

  • julien77140
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.
  • Depuis très jeune, l'art est omniprésent dans ma vie: cinéma, musique, littérature... Je suis depuis toujours guidé par cette passion, et ne trouve pas de plaisir plus fort que de la partager et la transmettre aux autres.

Recherche

Archives